La place des salons en France et à l'international

Les salons en France et à l’international

 

 

UN LIEU DE CONTACT

 

Quand on vous dit "salon", vous pensez : lieux d’échanges, créateur de contact, espace convivial, n’est ce pas ?


L’objectif premier d’un salon est de rassembler une communauté autour d’une place de marché réelle, ponctuelle pour des échanges de culture, de savoir faire.


Ainsi, dans un salon, on trouve des professionnels qui présentent leur nouveauté, leur art, des conférences animées sur des sujets d’actualités et également des animations telles que des défilés. Cela permet de renforcer l’image conviviale des salons.

 

BUDGET DE COMMUNICATION

 

Pour beaucoup d’entreprises, les salons et les foires on une place importante dans leur stratégie de communication.

 

En effet, l’impact d’un salon est très important. Ils permettent d’augmenter la visibilité de entreprises, ce sont de véritables accélérateurs d’échanges.

44% des entreprises françaises estiment que les salons présentent le meilleur retour sur investissement par rapport aux autres outils de communication. (source FSCF « 
Foires, salons, congrès de France » 2003)

 

Selon France Pub (Etudes media de référence sur les modes de consommation des français), 1,5 milliard d’euros a été consacré par les entreprises à la participation à des foires et des salons en 2007.
 

Le budget consacré aux salons ne cesse d’augmenter, en effet, le budget que les entreprises consacrent a augmenté de 35% en 13 ans.

 

LES ENTREPRISES ETRANGERES

 

 

Les salons sont également bénéfiques pour un pays car ils permettent d’augmenter l’attractivité.

 

Pour les visiteurs, plus l’offre est diversifiée et concurrentielle, plus ils peuvent comparés et choisirent. Les salons en France attirent de nombreuses PME étrangères. Pour les PME c’est un moyen facile et peu onéreux d’aborder les marchés internationaux et d’attirer le monde à leur porte.

 

Plusieurs entreprises françaises et étrangères se retrouvent face à face ou côte à côte lors des salons. Chacun essaye de se démarquer à sa manière. Cela peut également permettre d’observer le concurrent, de voir sa stratégie marketing ou de communication.

 

Selon l’OJS (office de justification des statistiques), en 2007, il y a eu 362 salons, 90 296 exposants dont 22 581 étaient étrangers.

Ces salons ont fait l’objet de 8 517 969 visites dont 652 784 étaient des étrangers.

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